Nos conditions

Voici les quelques étapes à connaître : 

 

Étape 1 : Lire les conditions d’adoption et remplir le formulaire d’adoption. 


Vous avez vu un protégé que vous souhaiteriez adopter, avant tout il vous faut prendre connaissance des conditions d’adoptions de l’association avant de prendre contact par téléphone.
Si, après lecture, vous êtes toujours intéressé et désirez adopter, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire d’adoption puis de nous le retourner par mail (en mettant pour objet : demande d’adoption) à l’adresse suivante : pre.adoptions.lilapattes@gmail.com.

 
À réception de votre formulaire, Sophie (présidente et responsable des demandes d’adoption et des pré-visites) prendra contact avec vous dans le but d’échanger et/ou fixer une rencontre (pré-visite) afin de voir si vos conditions de vie conviennent à l’animal.

De notre côté, nous prendrons contact avec la famille d’accueil car cette dernière dispose d’un délai de 8 jours à compter de la date d’arrivée de l’animal durant lesquels elle est prioritaire sur l’adoption, sous réserve que ses conditions de vie ainsi que son environnement soient favorables. Dans tous les cas, l’ensemble des dossiers seront étudiés (nous pouvons avoir plusieurs demandes pour le même animal en même temps) et vous serez informés, au plus vite, de la suite donnée.

 

Étape 2 : Visite chez la famille d’accueil

Si votre dossier est accepté, plusieurs rencontres avec le protégé que vous souhaitez adopter seront organisées chez la famille d'accueil qui vous appellera afin de convenir d’un rendez-vous. Idéalement il est souhaitable que tous les membres du foyer voient l'animal souhaité. Une visite à votre domicile est aussi prévue avec notre protégé. 




Étape 3 :  Pré-visite

Une fois les rencontres effectuées, et si votre coup de cœur se confirme (et que le contact avec le protégé se passe bien), vous confirmerez votre retour à Sophie qui organisera par visio ou avec un bénévole, la pré visite à votre domicile. C'est Sophie qui validera ou non la pré-visite. 


Étape 4 : Contrats et règlements

Si le coup de cœur se confirme des 2 côtés, Eve (trésorière et responsable des contrats et règlements) vous enverra, via le mail contrats.lilapattes@gmail.com, la validation de votre demande d’adoption, avec les modalités ainsi que les frais d’adoption. Vous signerez un contrat (via un mail de SmallPDF avec signature en ligne), devrez remettre une copie de vos pièces d’identité, justificatif de domicile à retourner à l’adresse mail suivante : contrats.lilapattes@gmail.com et envoyer un chèque de caution (non encaissé) si cela concerne un chiot ou un chaton non stérilisé/castré.
Attention à partir du moment où le contrat est envoyé vous avez 48h pour donner suite.

 Adopter un animal est un engagement à très long terme, pensez à prendre le temps d’en parler et de peser le pour et le contre. 



Étape 5 : Adoption

Si vous souhaitez adopter au sein de notre association, vous devez impérativement habiter en Île-de-France.
Une fois toutes les modalités effectuées, la famille d'accueil conviendra d'un rendez-vous afin de programmer l'adoption de votre animal. Une fois chez vous il sera sous votre responsabilité civile mais il appartiendra toujours à l’association jusqu'au changement de propriétaire sur l'I-CAD. Cependant, les factures vétérinaires seront bien à faire à votre nom.
 

Pour les chatons, l'adoption ne sera validé définitivement qu'après stérilisation chez le vétérinaire avec certificat médical obligatoire. 


Si vous rencontrez des difficultés avec l'animal, nous en discuterons, nous essaierons de trouver des solutions ensemble...
• Nous restons en contact pendant ce temps, par téléphone ou par visite.
 

Étape 6 : La post-visite

Environ 1 mois après l'adoption,  la direction vous contactera via le mail post.adoption.lilapattes@gmail.com afin de prévoir la mise en place de la post-visite.
Ce rendez-vous a pour but de vérifier que tout se passe bien pour vous et votre protégé et de répondre à vos éventuelles questions.
Cette partie est l'étape finale permettant de valider définitivement l'adoption de l'animal.
À la suite de cette post-visite,  si la direction la valide, elle mettra l'animal à votre nom auprès des services de l'I-CAD, dans le mois qui suit (sauf pour les chatons en attente de stérilisation). Attention, les délais d’envois des cartes par l'I-CAD peuvent varier de quelques jours à plusieurs semaines.


 

La copie des documents à fournir à l’adoption : 

• Une pièce d’identité (ou passeport)

 • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (électricité, téléphone fixe, loyer…)

 • Un chèque de caution d’un  montant de 300€ pour nous assurer la stérilisation/castration du chiot/chaton qui sera détruit, une fois le justificatif de stérilisation fourni par votre vétérinaire, à votre nom et renvoyé sur le mail post.adoption.lilapattes@gmail.com 

 

Le matériel à apporter lors de l’adoption : 

• Laisse et collier/harnais à la taille du chien 

ou 

• Caisse de transport pour chat 

Sans ce matériel de base aucun animal ne part en adoption ! 


La copie des documents à fournir :

• Certificat médical remis par le vétérinaire ayant stérilisé l'animal avec date, numéro de puce de l'animal, date d'effet, cachet et signature 

 


Nous souhaitons aussi vous rappeler qu'un animal n'étant pas un objet, AUCUN RETOUR ni REMBOURSEMENT de l'animal ne sera effectué sous aucune condition une fois le contrat signé et les frais réglés à l'association.





LES TARIFS 2021 

La participation financière demandée couvre les frais vétérinaires et de nourriture engagés durant le séjour de l’animal au sein de sa famille d’accueil. 

Le tarif comprend :

– Identification (puce électronique ou tatouage)
– Primo vaccination (le rappel est à votre charge)

– Test FIV et FELV pour les chats adultes (la fiabilité des tests pour les chats de moins de 6 mois est quasi nulle)

 – Traitement vermifuge et antipuce
 – Stérilisation/castration pour les adultes [la stérilisation des chiots/chatons est à votre charge*]. 

*La stérilisation est une condition obligatoire de l’adoption.

Après adoption, aucun remboursement ni retour ne pourra être effectué sous aucune condition.